La low tech

Pourquoi adopter une approche low tech ?

Un téléphone, un ordinateur ou une télévision, ainsi que le temps passé sur internet, ont un impact croissant sur l’environnement. Cela commence par l’extraction des matériaux nécessaires à la fabrication des appareils, qui souvent implique des pratiques minières intensives et dommageables pour les écosystèmes locaux. Ensuite, il y a le transport de ces matériaux et des produits finis, qui contribue également aux émissions de gaz à effet de serre.

L’utilisation des appareils n’est pas en reste. Pour consulter internet à toute heure, des quantités incroyables d’énergie sont nécessaires. Les datacenters, où sont hébergés les serveurs, doivent être disponibles et refroidis 24h/24, ce qui consomme énormément d’électricité. Cette demande énergétique contribue à l’empreinte carbone globale de nos activités numériques.

Vers une informatique verte : voici une vidéo qui explique la problématique de la consommation numérique.

Comment démarrer ma vie low tech ?  

Comment repenser ma consommation de la technologie ? Aussi ici le but c’est de revoir notre consommation en appliquant, à nouveau, le principe Zéro Déchet :    

  1. Refuser & réfléchir : demandez-vous si vous avez besoin de tous les appareils que vous avez et si vous les utilisez vraiment.
  2. Réduire : Évitez d’acheter un nouveau téléphone ou un nouvel ordinateur et allongez la durée de vie de celui que vous avez déjà.   
    Évoquez cette thématique au travail : proposez d’allonger la durée d’utilisation des appareils, car des ressources rares (terres, métaux) sont utilisées pour les fabriquer. 
    Réduir sa consommation d’énergie :  
    • Désabonnez-vous des newsletters inutiles. 
    • Limitez l’envoi des pièces-jointes.
    • Réduisez  votre consommation de streaming (vidéo) et évitez d’avoir plusieurs appareils allumés en même temps si vous ne les utilisez pas.  
    • Sur les Cloud, gardez ce qui est vraiment important. Pour stocker les données, des datacenters fonctionnent 24h/24 et consomment énormément d’énergie.  
    • Jetez un œil aux conseils d’économie d’EnergieSchweiz.
  3. Réutiliser & réparer : Faites réparer un appareil plutôt que d’en acheter un nouveau. Les Fairphones, par exemple, sont constitués de pièces détachées, que vous pouvez commander séparément ou faire réparer.  
    Considérez l’achat d’occasion d’appareils électroniques. Réfléchissez au partage de certains appareils en famille ou avec des voisins. Tournez-vous vers des labels écologiques, tels que EPEAT, Energy Star, Blue angel ou TCO par exemple. Avant d’acheter un appareil neuf, renseignez-vous sur Topten pour savoir quel est actuellement le meilleur appareil de la catégorie en termes d’efficacité énergétique, nuisances pour l’environnement et qualité.
  4. Recycler :   Assurez-vous que les appareils soient recyclés correctement en fin de vie en les ramenant au point de vente où vous les avez achetés ou dans n’importe quel magasin qui les vend (l’élimination se paie lors de l’achat, tout magasin doit reprendre ton appareil gratuitement).  

Résumé

Nous possédons de plus en plus d’appareils connectés, ce qui a un impact considérable sur l’environnement. Il est temps de changer cela. Réfléchissez aux appareils dont vous avez vraiment besoin et prolongez leur durée de vie en les réparant. C’est à vous d’agir !

Pour commencer dès aujourd’hui, faites le tour de votre habitation et posez-vous la question : Utilise-je régulièrement tous les appareils que je possède ? Si certains ne sont pas utilisés fréquemment, envisagez de les donner, de les vendre ou de les recycler de manière responsable. En réduisant le nombre d’appareils inutilisés, vous pouvez diminuer votre empreinte écologique et contribuer à un avenir plus durable

Et puis regardez cette vidéo, loin de toute technologie et pourtant tellement à la mode ! 

2025 quelque part sur Terre… tout le monde a adopté des gestes écologiques… la Terre va mieux, le plastique disparaît, les gens respirent mieux… Heureusement, le collectif “Planète Grise” veille à ce que les anciennes traditions consuméristes ne s’oublient pas !

Quiz

Que font les data centers ?