Un téléphone, un ordinateur ou une télévision, ainsi que le temps passé sur internet, ont un impact croissant sur l’environnement. Cela commence par l’extraction des matériaux nécessaires à la fabrication des appareils, qui souvent implique des pratiques minières intensives et dommageables pour les écosystèmes locaux. Ensuite, il y a le transport de ces matériaux et des produits finis, qui contribue également aux émissions de gaz à effet de serre.
L’utilisation des appareils n’est pas en reste. Pour consulter internet à toute heure, des quantités incroyables d’énergie sont nécessaires. Les datacenters, où sont hébergés les serveurs, doivent être disponibles et refroidis 24h/24, ce qui consomme énormément d’électricité. Cette demande énergétique contribue à l’empreinte carbone globale de nos activités numériques.
Vers une informatique verte : voici une vidéo qui explique la problématique de la consommation numérique.
Comment repenser ma consommation de la technologie ? Aussi ici le but c’est de revoir notre consommation en appliquant, à nouveau, le principe Zéro Déchet :
Nous possédons de plus en plus d’appareils connectés, ce qui a un impact considérable sur l’environnement. Il est temps de changer cela. Réfléchissez aux appareils dont vous avez vraiment besoin et prolongez leur durée de vie en les réparant. C’est à vous d’agir !
Pour commencer dès aujourd’hui, faites le tour de votre habitation et posez-vous la question : Utilise-je régulièrement tous les appareils que je possède ? Si certains ne sont pas utilisés fréquemment, envisagez de les donner, de les vendre ou de les recycler de manière responsable. En réduisant le nombre d’appareils inutilisés, vous pouvez diminuer votre empreinte écologique et contribuer à un avenir plus durable
Et puis regardez cette vidéo, loin de toute technologie et pourtant tellement à la mode !
2025 quelque part sur Terre… tout le monde a adopté des gestes écologiques… la Terre va mieux, le plastique disparaît, les gens respirent mieux… Heureusement, le collectif “Planète Grise” veille à ce que les anciennes traditions consuméristes ne s’oublient pas !