Equipement de cuisine

Un équipement de cuisine Zéro Déchet ?


Le but est de transformer notre cuisine en un lieu Zéro Déchet où concocter des recettes simples avec peu d’ingrédients, afin de simplifier la gestion des aliments (et réduire la quantité au nécessaire). En effet, moins de choix aide à mieux gérer. Ainsi, stocker les aliments dans des contenants transparents (bocaux en verre) facilite la vue d’ensemble et permet une meilleure gestion.


La cuisine Zéro Déchet repose sur la simplicité, un rangement structuré et des outils et machines utilisés régulièrement et durables. Nos outils et nos appareils de cuisine sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde et participent à notre impact environnemental. Il ne faut surtout pas oublier l’obsolescence programmée ! 

Débuter mon équipement de cuisine Zéro Déchet ?

En effet, l’équipement de cuisine a un impact considérable sur l’environnement.  

Il convient donc d’appliquer le principe Zero Waste : 

  1. Refuser & réfléchir : le jetable (film alimentaire, aluminium et papier sulfurisé pour la cuisson au four) et choisissez des alternatives réutilisables (toiles cirées Bee’s Wrap, tissus, boîtes, graisser ou fariner la plaque du four). Réutilisez & réparez ces alternatives aussi souvent que possible. 
  1. Réduire : faites un inventaire de votre équipement.
    • Demandez-vous : ai-je des objets dont je ne me suis jamais servi ? Est-ce que je peux m’en séparer et les donner à une brocante ou les emprunter ou louer si nécessaire ?  
    • Passez à l’action et amenez l’équipement trié à la brocante. 
  2. Réutiliser & réparer l’équipement.
    • Vous pouvez louer ou emprunter à un voisin le dénoyauteur, le déshydrateur ou le four à raclette. 
    • Réparez les outils et appareils défectueux. Informez le fabricant et demandez un devis pour la réparation. Il est important de faire remonter le défaut pour qu’il puisse améliorer son produit. 
    • Entretien sans toxicité et biodégradable, évitant de polluer en faisant vos nettoyants vous-même. Très peu d’ingrédients suffisent pour faire ces produits.
    • Choisir la seconde main et la qualité lors d’un achat. L’équipement de cuisine bon marché casse plus vite et ne se répare souvent pas. Si possible, acheter « made in Switzerland » et soutenir les producteurs locaux.  
  3. Recyclez les outils et appareils cassés. Certains fabricants les reprennent (Tupperware par exemple reprend les boîtes) ou les ramener aux points de vente. 

Résumé

Des recettes simples, des aliments stockés dans des contenants transparents, des outils utilisés régulièrement et de provenance responsable. Réutilisez votre équipement de cuisine aussi quand vous allez chercher un repas à emporter (voir ci-dessus dans cette vidéo) ! 

Et pour les premières actions à mettre en place, dès aujourd’hui, nous vous conseillons de t’équiper (si vous en avez pas encore) de quelques toiles cirées Bee’s Wrap, tissus et boîtes afin de remplacer le jetable. vous verrez, c’est tellement plus agréable à utiliser !

Et ouvrez votre armoire à ustensiles et à livres de recettes. Combien de fouets, louches et spatules avez-vous ? Et combien de livres de recette ? Tout est régulièrement utilisé… ?

2025 quelque part sur Terre… tout le monde a adopté des gestes écologiques… la Terre va mieux, le plastique disparaît, les gens respirent mieux… Heureusement, le collectif “Planète Grise” veille à ce que les anciennes traditions consuméristes ne s’oublient pas ! 

Quiz

Un ménage de 4 personnes : combien pouvons-nous économiser par an en gérant judicieusement nos provisions ?