Les vêtements

De plus en plus de vêtements portés de moins en moins longtemps


D’énormes quantités de vêtements neufs sont vendus chaque année en Suisse, bien que nous les portions de moins en moins longtemps. Environ 11 kilos de textiles par personne sont jetés chaque année (Source : OFEV). La fabrication ainsi que le transport de nos vêtements ont une charge environnementale et sociale non négligeable.

Cela mérite bien de repenser notre consommation de vêtements.

  • L’industrie textile produit 4 milliards de tonnes d’équivalent CO2, et constitue la 2e industrie la plus polluante au monde après le pétrole.
  • L’industrie textile est le premier employeur d’enfants dans le monde (170 000 enfants travaillent dans ce secteur dans le monde)
  • Avec 100 milliards de vêtements vendus chaque année et environ 11 Kg de textiles jetés à la poubelle/pers./an. (source OFEV)

Agir oui, mais comment ?

Il ne s’agit pas de ne plus rien acheter, mais, à nouveau, d’appliquer le principe Zéro Déchet :   

  1. Refuse & réfléchis : quel est votre réel besoin en vêtements et chaussures ? 
    • Faitez le tri dans vos armoires, en mettant de côté toutes les pièces non portées les 12 derniers mois.
    • Pour chaque article non porté , interrogez-vous : me va-t-il encore ? Correspond-t-il à mon mode de vie actuel ? En ai-je besoin? Si la réponse est non, faites une pile et passez à l’étape 3.
    • Consultez notre article sur le gaspillage.   
  2. Réduisez : Achetez moins et mieux.
    Explorez les brocantes, friperies et magasin 2e main (aussi en ligne). On y trouverez de belles choses, en édition limitée et à des tarifs hors concurrence !
  3. Réutilisez & réparez : recoudre un bouton ou un ourlet, réutiliser un vieux T-shirt comme Beewrap ou sac, séparez-vous de vos vêtements en les proposant à vendre sur  des plateformes en ligne (mon vide dressing) ou en les donnant à CARITAS, Emmaüs.   
    Organisez des soirées d’échanges de vêtements : on adore !
  4. Recyclez : si un vêtement n’est plus du tout réutilisable, recyclez-le : TEXAID ou Textura récupèrent gratuitement les habits pour les recycler ou leur donner une 2e vie.  

Pour les achats neufs, les marques ou labels écologiques, comme GOTS, Naturland, Fair Trade (Max Havelaar), WFTO, Naturleder, Ecolabel EU (liste non exhaustive) ou une fabrication locale sont de bons indicateurs.

Envie d’en savoir plus ?

En bref

Il faut repenser notre consommation. Organisez une soirée d’échange de vêtements, prolongez la durée d’utilisation de tes vêtements, achetez moins et faites le tri de vos armoires.

Le dernier point est également celui avec lequel on vous conseille de commencer, dès aujourd’hui. Allez ouvrir votre armoire, quels vêtements avez-vous envie de trier en premier, les pulls ?

Et pourquoi ne pas fabriquer des mouchoirs en tissu avec vos vieux vêtements ? C’est facile !

Et pourquoi ne pas transformer ses vieux vêtements en mouchoirs en tissu ? Suivez le tuto vidéo, c’est simple comme bonjour ! :

Quiz

Que signifie "vêtements Zéro Déchet" ?